Presentation



Le jambon ibérique

Le jambon ibérique de gland c’est un produit jouissant d’un prestige international, très apprécié par les gastronomes et les épiceries fines, tant au niveau national qu’international. Pour obtenir la meilleure qualité de jambon, il est essentiel que le porc soit de race ibérique, qu'il soit alimenté à base de glands sur l'écosystème de la dehesa, et que les pièces soient élaborées de façon artisanale.

Une particularité génétique de le porc ibérique lui permet de stocker la graisse et de l'infiltrer dans le tissu musculaire, d'où l'incomparable saveur et la texture particulière des jambons ibériques

L'aliment de base du porc ibérique durant la période de pâturage (montanera) est le gland, fruits qui apportent ce goût caractéristique et si raffiné au jambon, complété par l'herbe des pâturages, des légumes silvestres et des fruits de graminées.

Appellation d'origine

Le Conseil Régulateur de l'Appellation d'origine effectue un contrôle très strict de tout le processus de production.
En Espagne, on dénombre 4 zones de production de jambon ibérique (jamon iberico) ayant une appellation d'origine : Extremadura, Guijuelo (Salamanque), la Sierra de Huelva (où se trouve la commune de Jabugo), et Los Pedroches (Cordoue). À Téruel, on produit également du jambon de qualité, bien qu'il ne provienne pas de porcs ibériques mais de porcs blancs.